NOTRE PROJET SÉLECTIONNÉ PAR L'ÉTAT
Le secteur Pariwest - Forum-Gibet - Portes de Chevreuse, sur les communes de Maurepas et de Coignières, est officiellement lauréat de l’appel à projet « Repenser la périphérie commerciale » lancé par le ministère de la Cohésion des Territoires.
Le ministère de la Cohésion des Territoires a comme objectif de permettre à des collectivités territoriales d’engager la mutation de leurs périphéries commerciales en perte d’attractivité et en manque d’urbanité, pour faire émerger des opérations pilotes pionnières et exemplaires et en dégager des enseignements à l’échelle nationale.
Parmi 24 candidatures, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines fait partie des 6 villes ou agglomération retenues au plan national pour bénéficier de ce soutien technique et financier. L’intervention du ministère, pendant un an, va permettre l’accélération du processus de définition du projet de renouvellement urbain et commercial, en intégrant de nouvelles fonctions sur les zones considérées, en complément de la stratégie logement.
Les territoires ont été retenus en raison d’une stratégie de développement attentif à l’équilibre entre les centralités et les périphéries à l’échelle de l’agglomération ou de leur bassin de vie. En effet, SQY est le premier pôle commercial des Yvelines, avec une très forte densité : 1 500 m² de commerces pour 1 000 habitants. Coignières-Maurepas est un des 2 pôles commerciaux majeurs avec Plaisir- Les Clayes-sous-Bois. « Il faut considérer le contexte dynamique de mutation urbaine et de projets urbains structurants que nous avons initiés dans cette partie de SQY : Transport en commun en site préférentiel (TCSP) entre La Verrière et Trappes, réaménagement du carrefour de la Malmedonne, mutation de Pariwest à Maurepas avec notamment notre premier éco quartier. Il est vital pour nos territoires d’enrayer le déclin des zones commerciales par une stratégie opérationnelle de requalification urbaine, améliorer l’accessibilité et faciliter les dessertes, structurer l’offre commerciale pour maintenir l’attractivité de ce pôle commercial stratégique à cheval sur deux villes, Maurepas et Coignières, et qui a évolué sans plan d'aménagement global et cohérent» explique Grégory Garestier, maire de Maurepas, 2e vice-président de SQY en charge de la stratégie commerciale, qui porte ce projet au niveau intercommunal.
Le maire de Maurepas a d’ailleurs participé au séminaire de lancement de l'accompagnement national des lauréats de cet appel à projet, mercredi 26 septembre, à La Défense. SQY lancera prochainement une étude globale pour permettre de définir un schéma de cohérence qui puisse redonner une dimension urbaine à ce secteur. « Un plan de concertation sera également établi pour permettre de dialoguer avec l’ensemble des acteurs de ce périmètre d’études».